Association Paroissiale
Président : Angèle VARON
04.79.71.95.99
ANNEE 2023
ANNEE 2022
Projet de restauration de la chapelle de Ragès
L’origine de ce projet date du printemps 2015, des habitants du village ont constaté les dégradations des peintures intérieures, une équipe de bénévoles a donc commencé à réfléchir à ce projet de rénovation.
La chapelle Notre Dame de Grâce date du XVII ème siècle. On retrouve dans les bulletins municipaux des informations sur la chapelle de Ragès . Dans celui de 1974, on peut lire que la chapelle fut fondée en 1682 par Gabriel Beyvin, prêtre à Sonnaz.
Dans l’acte de vente de 1938, on apprend que la chapelle fait partie de la succession de mademoiselle Marie Carron, décédée en 1936, à ses descendants (famille Madelon) qui la vendent à l’abbé Martin, curé de Sonnaz qui lui-même la vend au diocèse de Chambéry en 1938.
La chapelle fait partie du patrimoine et de l’histoire de la commune.
La fresque extérieure a été classée aux monuments historiques (arrêté de 1983) et a été restaurée en 1992. Elle représente l’annonciation entre la Vierge et l’Ange et l’enfant Jésus et Jean-Baptiste enfant.
Depuis le début de notre étude, nous avons découvert au fil des mois :
- Les peintures intérieures à refaire qui seront effectuées par des bénévoles
- Les problèmes d’étanchéité
- La toiture à refaire, le premier devis est supérieure à 10000 euros
Le maire, Daniel Rochaix a proposé d’organisé une réunion publique qui a eu lieu en mairie le 18 octobre 2017 pour informer les sonnaziens et sonnaziennes du projet.
Les participants ont confirmé leur attachement à cette chapelle, élément du patrimoine et de l’histoire de notre commune et l’intérêt de poursuivre ce projet de restauration de cet édifice.
Un comité de soutien se met en place et va reprendre le projet de restauration de la chapelle de Ragès.
Pour le comité de soutien : Geneviève Pornon
Une souscription est ouverte – Il est possible de faire un don avec reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt.