Notre blason
Le blason de Sonnaz est relativement récent : il a été adopté en conseil municipal le 3 juin 2002. Il était l’aboutissement d’une longue réflexion menée sous la mandature de M. Gérard DUVAL, avec l’aide d’un Héraldiste M. André SOHY.
La définition héraldique du blason de Sonnaz est:
« Écartelé au sautoir de gueules chargé d’une épée et sa gaine d’or ; chef et pointe d’azur, chargés le 1er d’un château d'or, la seconde d’une gerbe de blé d’or surchargée d’un pic de sable ; flancs d’or, le dextre chargé d’un héron de sinople à la vigilance de sable, le senestre d’un sanglier de sable passant sous une branche de châtaignier de sinople. »
Les explications du choix des divers symboles du blason sont les suivantes :
- L’épée et sa gaine croisées rappellent l’évènement extraordinaire dont fut témoin Saint François de Sales au lieu-dit « Le Grand Bois » à Sonnaz ; son cheval trébucha à trois reprises et dans leur chute, son épée se détacha et fit avec la gaine la figure de la croix. Elles symbolisent également la bravoure des Sonnaziens qui de tout temps ont toujours su prendre les armes pour se défendre.
- la tour symbolise le château de Sonnaz et les autres places fortes sises sur le territoire de la commune.
- le sanglier est le symbole de l’emblématique gaulois ; il représente non seulement la fureur et la brutalité en cas de danger, mais aussi le courage et l’impétuosité.
- le héron, souvent présent dans les marais de la commune, symbolise la vigilance car selon la tradition, il veille en tenant une pierre dans sa patte droite qu’il laisse tomber dans l’eau à la moindre alerte pour prévenir ses congénères.
- la gerbe de blé illustre l’activité agricole traditionnelle de la commune.
- la branche de châtaignier rappelle qu’au Moyen-Âge existait une immense et profonde forêt de châtaigniers, propice au secret.
- le pic de mineur rappelle que des filons de lignite furent exploités à Sonnaz jusque dans les années 1940.
Quant aux couleurs du blason, en voici les significations :
- Le jaune (or) signifie la joie, la justice, la noblesse, la richesse, la chevalerie, la pureté, la constance, le soleil, le feu
- Le bleu (azur) signifie le ciel, la loyauté, la beauté, la victoire, la persévérance, la vigilance, l’air, la paix, la quiétude
- Le rouge (gueules) signifie le sang, la justice, l’amour, la vaillance, la fureur, la hardiesse, la colère, le courage, le feu
- Le noir (sable) signifie la terre, le deuil, la douleur, la sagesse, la prudence, l’honnêteté, la modestie
- Le vert (sinople) signifie la charité, l’espérance, l’honneur, la courtoisie, l’abondance, la terre, la primordialité, la liberté
Source : lettre d’information municipale en date du 31 juillet 2002